- La Griffe - http://www.lagriffe.org -

La programmation d’Art Rock dévoilée

La 28e édition du festival Art Rock aura lieu à Saint-Brieuc du jeudi 9 au dimanche 11 juin. L’association Wild Rose, qui l’organise, en a dévoilé la programmation ce matin. L’affiche est cette année signée par Miss.tic. Ce n’est ni la meilleure affiche d’Art Rock, ni la plus réussie des œuvres de son auteur, mais elle annonce cependant une des propositions les plus excitantes de cette cuvée 2011. Car Miss.tic ne s’est pas contentée de livrer un dessin : 700 mètres carrés d’exposition lui seront dédiés, où l’on pourra retrouver les pochoirs poétiques et politiques de cette artiste qui a marqué l’histoire du graffiti, parmi lesquels de nombreux inédits réalisés pour l’occasion. C’est aussi dans ce cadre que l’on pourra assister à deux conférences littéraires dédiées à l’art de la biographie et au rock français.

Côté musiques, quelques bonnes surprises et les incontournables du moment se partageront la grande scène de la place Poulain-Corbion : une soirée réunissant Hindi Zahra, Staff Benda Bilili, The Hives et Jon Spencer Blues Explosion (et la locale de l’étape, Yelle), le retour d’AaRon et de Yann Tiersen, la visite de Bryan Ferry, sans oublier Anna Calvi et Lily Wood and The Prick. Comme chaque année, un seul souhait, rabâché puisque jamais encore exaucé : baissez le son de la grande scène ! Quand c’est trop fort, la musique devient de la bouillie… Faut-il vraiment souffrir et devoir mettre des bouchons [1] qui dégradent encore plus le son, ou profiter des riffs de Jon Spencer et de la pop raffinée de Bryan Ferry dans son salon ?

Au forum, lieu des découvertes, on prêtera attention entre autres à The Legendary Tigerman, Solange la Frange, The Raveonettes et The Inspector Cluzo. Au grand théâtre, propice à la fois à la détente et à une certaine audace, on pourra voir et écouter Agnes Obel, Florent Marchet, et surtout The Ballad of Sexual Dependency, la célèbre série de photos de Nan Goldin projetée et accompagnée par la musique de Tiger Lillies.

The Tiger Lillies

The Tiger Lillies

Peu de danse et de théâtre cette année, mais trois propositions intéressantes toutefois : le nouveau spectacle d’Hiroaki Umeda, la performance d’Ei Wada et ses 14 postes de télévision utilisés comme instruments de percussion et synthétiseurs lumineux, la Page Blanche de la Compagnie Luc Amoros (danse et peinture, en extérieur). Ainsi que deux projections d’Herman Kolgen, Inject et Dust.

Et toujours les expositions d’art numérique, au musée et au 7bis pour un partenariat renouvelé avec le festival itinérant Bouillants [2] ; les films Arte et ceux d’Art Futura ; la restauration assurée par les chefs et cavistes briochins dans le cadre de Rock’n’Toques.

À Saint-Brieuc du 9 au 11 juin 2011, tarifs de 0 (expositions, certains concerts, Luc Amoros) à 75 € (forfait 4 jours). Places en vente à partir du 26 mars.
Site internet : www.artrock.org [3]
Télécharger la programmation complète [4].
À retrouver dans la série : Art Rock 2011