- La Griffe - https://www.lagriffe.org -

Envoûtant Piers Faccini

Habitué des Côtes-d’Armor, Piers Faccini donne deux dates chez les voisins du Finistère dans le cadre du festival Panoramas, le 2 avril à Morlaix et le 3 à Plougonvelin.

Piers Faccini — photo Jean-Baptiste Mondino

Piers Faccini — photo Jean-Baptiste Mondino

La dermière visite en Bretagne de Piers Faccini ne remonte qu’au 24 octobre 2009. C’était à Trébry (22), à L’Appel d’Airs, où l’association Le Toit du monde accueillait pour la troisième fois son « chouchou », qui était présent lors de l’inauguration du lieu en 2005. Les bénévoles de l’association n’ont sans doute pas résisté au charme et à la générosité de cet artiste italo-britannique, installé dans les Cévennes.

Lors de son seconde passage, en mars 2007, le chanteur était seul sur scène avec ses guitares et son harmonica, donnant et partageant comme à la maison. Sans laisser de côté sa simplicité et sa sincérité, Piers Faccini semble plus assuré sur la tournée actuelle, en compagnie de Lætitia Sherif à la basse et aux voix, et du batteur italien Simone Prattico. Lætitia Sherif met en valeur le timbre particulier de la voix du chanteur, et la batterie apporte une juste énergie à ces chants entraînants.

Ouvrant le concert sur plusieurs chansons de son troisième et dernier album, Two Grains of Sand, Piers Faccini enchaîne les morceaux mêlant des bases folk et blues, et introduit des accents ensoleillés, orientaux et africains. L’influence du Mali, qu’il affectionne, se ressent à nouveau. Sur l’album, une kora s’invite d’ailleurs sur le titre « Away from home ». En concert, c’est la guitare qui imite l’instrument des griots. Proche de son public, Piers Faccini le taquine gentiment lorsque le rythme gospel de « Come my demons » ne passe pas. La salle, invitée à entrer dans la transe vers laquelle a évolué un morceau tribal au son d’un grand tambourin, se laisse également emporter par les a capella gospels chantés les yeux fermés par un Piers Faccini des plus envoûtants.

Dans le cadre du festival Panoramas [1] : le 2 avril 2010 à Morlaix (29) et le 3 à Plougonvelin (29).
Dans le cadre du festival Jazz sous les pommiers [2], le 15 mai à Coutances (50)k
Site internet : piersfaccini.com [3], myspace.com/piersfaccini [4]
À retrouver dans la série : Festival Panoramas 2010